MORGANE

 

14 février 1987 –  26 août 2020 (Annecy)

Morgane François, née Nauwelaers, psychologue clinicienne, a fait ses études à l'École de Psychologues Praticiens.

Elle a suivi son cursus sur le campus de Paris et a obtenu son diplôme en 2010 dans la promotion Armand Touati.

 

BIOGRAPHIE

 

Morgane François, était une jeune femme engagée et passionnée par la clinique, elle a connu à l’EPP ce que beaucoup d’anciens étudiants ont connu : la jeunesse et sa vie estudiantine, les rencontres et quelques amitiés qui durent une vie.

Morgane a été tuée dans l’exercice de ces fonctions le 26 août 2020 à Annecy, à l’intérieur même de son cabinet de psychologue, à l’âge de 33 ans. Elle avait rédigé un signalement la veille pour des faits d’agression sexuelle et d’inceste commis sur une personne mineure. Et c’est l’homme visé par ce signalement qui est venu armé d’un fusil pour l’assassiner.

En juin dernier, cet homme a été sommé de rendre compte de cet acte devant la société et c’est au tribunal judiciaire d'Annecy que s’est déroulé son procès en Assises, qui l’a condamné après trois jours d’audience, à 30 ans de réclusion criminelle.

Depuis ce drame, de nombreuses actions collectives ont été mises en œuvre.

Et notamment la création du collectif « In Memoriam Morgane », constitué d’un bureau actif de cinq membres, et de nombreuses personnes, famille, amis, consœurs et confrères qui soutiennent ce mouvement.

Ce collectif a été créé dans le but d’offrir à ceux qui se sentiraient concernés un espace dynamique de mémoire, pour continuer à porter les engagements de Morgane, son dévouement dans ce qui lui semblait juste et pour partager les valeurs d’engagement que la profession de psychologue véhicule : Être au plus près de l’humain au service de la Vie, avec éthique.

Vous pouvez lire ci-dessous un extrait du texte fondateur de ce collectif :

« Maintenir vive la mémoire de Morgane c’est refuser le silence, le silence des victimes de toutes les agressions contre lesquelles Morgane se battait, et en particulier celles du harcèlement scolaire, sujet sur lequel elle écrivait un livre au moment de sa mort, ainsi que les victimes d’inceste et d’actes pédocriminels.

Nous pensons que l’acte odieux qui a mis fin à la vie de Morgane ne doit jamais être oublié car la logique du silence qui entoure la question de l’inceste et des agressions sexuelles aura coûté la vie à Morgane : ce combat qui fut le sien est aussi le nôtre. »

 

A l’occasion des 70 ans de l’EPP, le 18 mai dernier, l’Ecole a souhaité lui rendre hommage. Deux membres du collectif In Memoriam Morgane, Louis François, son époux et Anne Provini, l’une des membres du bureau ont pu s’exprimer. Vous pouvez retrouver ici (https://www.youtube.com/watch?v=cof2yI1uAqY&t=366s) la vidéo correspondante.

Cet événement dramatique fait partie de l’histoire de notre École, il ne doit pas être oublié. L’engagement de Morgane Nauwelaers épouse François, en tant que psychologue, se poursuit à travers l’action de ce collectif qui élabore actuellement un travail de réflexion et de sensibilisation à destination des professionnels de santé et du médico-social à propos de l’enfance en danger, de l’information préoccupante et du signalement ;

Nous espérons que ces actions permettront d’améliorer la gestion, la prévention et la protection des victimes tout comme celles des acteurs de terrain qui font face à ces situations.

 

 

Version imprimable | Plan du site
© Collectif In Memoriam Morgane,Christian François.